Aller au contenu

 

Au pied des Appalaches

La plus grande collation des grades en plein air au pays

Le magazine UdeS présente un panorama de la Collation des grades de l'année 2008. Cet événement, qui a eu lieu en septembre, constitue la plus importante collation des grades jamais réalisée en plein air au Pays.

Grâce à une météo favorable, la cérémonie a pu être présentée à l'extérieur pour la première fois. En tout, 13 000 personnes ont assisté à cet évènement spectaculaire présenté au Stade extérieur de l'Université de Sherbrooke avec, en arrière-plan, la vue somptueuse des montagnes Appalaches.

La cérémonie a débuté par le cortège des diplômés, venus des quatre points cardinaux. Ceux-ci ont plus tard été investis des couleurs les couleurs de l'Université, obéissant à un rituel symbolique instauré en 2006 et qui a fait la marque de l'UdeS.  Au battement des tambours, les diplômés ont retourné leurs capes noires pour couvrir leur toge d'or et de vert. La foule a salué ce geste avec enthousiasme.

L'événement a mis en valeur les 3776 nouveaux diplômés provenant de partout au Québec et de 51 pays. Les finissants ont assisté à la remise de doctorats honoris causa à trois personnalités : Alain Lemaire, docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke, Jean-Raymond Abrial, docteur d'honneur en sciences, et Philippe Bazin, docteur d'honneur en médecine et sciences de la santé.